Nina / roman Frédéric Lenoir, Simonetta Greggio
Nina / roman Frédéric Lenoir, Simonetta Greggio

Présentation

Adrien a décidé de se suicider. Mais il commence une dernière lettre, destinée à Nina. Des images de leurs vacances d'été remontent par vague à Adrien, repoussant son suicide d'un soir, puis d'un autre. Il ne se doute pas que la bouleversante déclaration d'amour qu'il n'avait jamais osé faire, va faire basculer plusieurs existences.

Caractéristiques

EAN13 9782234070219
ISBN 978-2-234-07021-9
Éditeur Stock
Date de publication
Collection Hors collection littérature française
Nombre de pages 304
Dimensions 21,5 x 13,5 cm
Poids 342 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Mamipone

    Adrien, que rien, semble-t-il, ne raccroche plus à la vie, a décidé d'en finir. Mais, auparavant, il lui faut écrire une lettre à son premier amour, le seul et unique : Nina rencontrée dans son enfance et que 28 ans plus tard, il n'a toujours pas oubliée. Ceci fait, il met fin à sa vie... La suite ne se révélera pas tout à fait conforme à ses prévisions... Une lecture très plaisante.

  • o n l a l u
    Des mots pour vivre

    Le héros de « Nina », s'appelle Adrien. A quarante ans, il a choisi de mourir, comme on coche une croix  sur un emploi du temps. Ce soir, il avalera un cocktail de comprimés, noyés dans un verre de whisky. Ce soir, il sera loin. Loin de ses angoisses et de sa vie dénuée de sens. Mais avant le geste ultime, il décide de régler quelques affaires. Il range son appartement, écrit son testament, attend la fin du jour et le départ de sa gouvernante. Pour mourir seul. Tranquille. On dit qu'avant le trou noir, la vie défile. Pour Adrien, c'est le souvenir de Nina qui renaît. Nina, la belle Italienne qu'il a aimée enfant, lors de vacances d'été sur la côte almafitaine. Devenus presque adultes, ils se sont perdus de vue, mais lui ne l'a jamais oubliée. Il écrit alors tout l'amour qu'il lui porte et qu'il a toujours tu. « Pour l'instant, le désir d'écrire a remplacé celui de mourir ». De soir en soir, il repousse son suicide. Mots après mots, il réveille son grand amour assoupi.

    Vous l'aurez deviné. « Nina » nous parle d'amour... mais pas seulement. « Nina », c'est d'abord l'histoire de deux écrivains qui se rapprochent et composent à l'unisson. C'est le souffle du vent d'Italie, la peau dorée au zénith, le rire des enfants, portés par deux plumes : l'une, plus féminine, plus lumineuse peut-être, qui sait décrire la pureté des premières amours et les champs crevés de soleil... Celle de Simonetta Greggio. L'autre, plus grave et plus profonde, qui touche au deuil, au suicide et à la mort... Celle de Frédéric Lenoir. Avec « Nina », le sociologue, philosophe et historien des religions, renoue avec ses thèmes de prédilection : l'abandon et l'espoir, la lutte et la réconciliation. Il s'unit à Simonetta Greggio, auteure italienne connue notamment pour « Dolce Vita », ou « L'homme qui aimait ma femme », et explore avec elle l'amour platonique et non-vécu, qui hante le passionné. Un récit à quatre mains n'est jamais anodin. Ici, c'est un succès. Un trop plein d'amour, où l'on pleure à chaudes larmes, où l'on rit aux éclats. Les deux voix, si distinctes, se complètent parfaitement.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

    Malheureux, Adrien, la quarantaine, a décidé d'en finir avec la vie. Ce soir, il absorbera une grande quantité de médicaments... Avant, il décide d'écrire son testament et une lettre destinée à Nina, une belle Italienne qu'il a connu enfant et dont il est éperdument amoureux depuis... bien qu'il ne l'a pas revue depuis une trentaine d'années ! Accaparé par l'écriture et tellement heureux de revivre aussi intensément les moments passés en compagnie de la "femme de sa vie", il repousse la tragique échéance de quelques soirs, le temps de terminer sa lettre d'amour. Jusqu'au soir fatal... Un geste qui bouleversera l'existence de ses proches, d'autant que le destin viendra y mettre son grain de sel...
    Un roman passionnel et captivant, qui se lit d'une traite, malgré une fin "déplacée" à mon goût.

  • Mirontaine sta leggendo

    "La pendule sonne vingt coups. Huit heures du soir, sa dernière soirée sur terre. Les minutes se bousculent, le temps se fige un instant puis accélère. Comme son coeur, un poing qui s'ouvre et se ferme, qui va s'affoler avant de se calmer à jamais."

    J'étais très enthousiaste de découvrir cette nouvelle parution de Simonetta Greggio, co-écrite avec Frédéric Lenoir. Le roman Nina raconte l'histoire d'Adrien. Il n'en peut plus de la vie et décide de mettre fin à ses jours. Tandis qu'il s'apprête à avaler un mélange de médicaments surgit le souvenir de Nina, son amour d'enfance. Les premières pages du roman relatent les étés sur la côte amalfitaine, lieu des premiers émois amoureux. Il décide d'écrire une ultime lettre à Nina, pour évoquer une dernière fois la puissance du premier amour. Cet amour qu'il a tu, au fil des ans. Les réminiscences d'Adrien dans les premiers chapitres sont teintées d'une luminosité chère à Simonetta Greggio dans ses descriptions, je me suis amusée à reconnaître la typologie d'écriture propre à chacun de ces écrivains, en avouant toutefois avoir très peu lu Frédéric Lenoir. Chaque auteur apporte une touche singulière à cette histoire qui aborde non seulement la beauté des premières amours mais aussi un sujet beaucoup plus lourd qu'est celui de la fin de vie. La question de la réception d'un texte est brillamment abordée dans ce roman. Réception de la lettre par la famille d'Adrien, réception de la lettre par Nina mais aussi réception de la diffusion de cette lettre dans le monde de l'édition. Les auteurs s'amusent également à dépeindre l'envers des maisons d'édition.

    La première partie consacrée à l'enfance d'Adrien est magnifiée par les descriptions pittoresques et aussi l'amour de la langue italienne distillée par petites touches. Chaque évènement apporte une dynamique à l'ensemble mais je suis restée perplexe pour la chute du roman et sur certains événements métaphysiques.

    Cependant, je garde en mémoire la subtile force du pouvoir d'écriture qui émane au fil des pages. Un très beau roman où la dimension olfactive prend tout son sens.

    "Les douleurs, les joies, s'inscrivent d'une étrange manière dans notre mémoire. On pense les avoir dépassées, on s'imagine qu'elles ne nous déchirent plus comme au début, mais il suffit d'une odeur, d'une chanson, pour y replonger."

  • Plume/Plumisa
    un roman à l'écriture sensible

    Voici un roman émouvant, tendre et sensible.

    L'histoire est prenante, subtile et ne tombe pas dans les clichés. Les personnages sont attachants et profondément bien dépeints.

    L'écriture à 4 mains est minimaliste, agréable.

    Bref, "Nina" est un livre pour passer un très bon moment.

    Une petite déception toutefois quant à la chute qui est, selon moi, un peu "trop" et donc déplacée. J'aurais souhaité que les auteurs s'en tiennent à la simplicité de l'histoire "nue" qui avait tout de réel avant l'intrusion d'un "suspense" qui ne colle pas avec le reste...

    [http://isabelle-passions.over-blog.com/nina-simonetta-greggio-%26-fr%C3%A9d%C3%A9ric-lenoir]

Bienvenue sur la boutique en ligne Les Enfants de Dialogues

Sur le site internet du magasin de jeux et de jouets Les Enfants de Dialogues, vous pouvez découvrir toute une sélection de jeux, jouets, livres, puzzles, accessoires de mode, de beauté et de décoration présents dans notre magasin qui se situe à Brest, dans le Finistère. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, retrouvez les nouveautés que le magasin de jouet reçoit chaque jour, les derniers coups de cœur de l'équipe, des conseils personnalisés, des sélections thématiques concoctées selon les idées et les envies des conseillers, et l'agenda des ateliers, rencontres et activités qui se déroulent chaque mois entre nos murs.

Une large gamme de jeux, jouets, et loisirs créatifs sur le site internet des Enfants de Dialogues

La boutique en ligne des Enfants de Dialogues vous propose toute son offre d'articles présente en magasin. Nous travaillons avec de nombreuses marques de jeux éducatifs, de jeux de construction, de jeux d'imitation et d'imagination, de jeux scientifiques, de jeux de plein air, de loisirs créatifs et de jeux de société tels que Djeco, Lego, Playmobil, Janod, Liewood, Minikane, Maileg, Nobodinoz, ou encore Vilac Poupées, poupons et peluches en tout genre prennent vie dans nos rayons pour satisfaire tous les désirs et les envies de vos enfants de tous les âges.

Les loisirs créatifs mettent l'accent sur l'expression artistique de votre enfant, et leur permettent de laisser libre cours à leur imagination et d'exprimer leur propre style. De nombreux articles sont à retrouver en magasin et sur notre boutique en ligne. La boutique en ligne propose des articles à la vente parfois sous forme de coffret, idéal pour faire un cadeau. De plus, le magasin met en place régulièrement des ateliers de loisirs créatifs qui permettent à vos enfants de découvrir des nouveautés qui participent à leur éveil et au développement de leur imagination : atelier perles, atelier cuisine, atelier dessin et peinture viennent régulièrement animer notre agenda.

Des jouets d'éveil et des accessoires de puériculture pour accompagner la naissance et les premières années de l'enfant

Le magasin et la boutique en ligne des Enfants de Dialogues présentent aussi un large choix d'articles et accessoires de puériculture à offrir en cadeau à l'enfant, et aux parents. Éveil et découverte du monde, jeux de motricité, petite puériculture, doudous et premières poupées sont au rendez-vous. Découvrez notre large catalogue de hochets, de voitures et bouteilles sensorielles, d'anneaux de dentition, de mobiles qui font de la musique, de jouets de bain, de tapis d'éveil, de jeux à empiler, à encastrer, à imbriquer, de jouets en bois, de jeux à visser, de jeux à trainer et à pousser, de circuits et de véhicules en bois. Sont aussi disponibles à la vente dans notre magasin physique et sur notre site internet de la vaisselle pour bébé, des langes, des bavoirs, des grignoteurs, des gourdes et autres produits qui viendront compléter votre nécessaire de parents. De nouveau, nous vous proposons des marques de qualité : Vilac, Djeco, Maileg, Minikane, Petit Boum, Moulin Roty

Accessoires de mode et de beautés pour petits et grands enfants

Les Enfants de Dialogues proposent aussi sur leur site en ligne et leur magasin physique plusieurs marques de vêtements et accessoires de qualité. Bonnets, bob, et casquettes, chaussettes et chaussures, foulards et t-shirts, lunettes de soleil et sacs banane viennent compléter notre offre qui s'adresse aux enfants mais aussi aux parents. C'est parfait pour faire un petit look matchy-matchy ! Quelques produits de cosmétiques comme des vernis, des paillettes et des baumes à lèvres sauront séduire votre enfant. Les marques Hello Hossy, Liewood, Rose in April, Apaches Collection, composent entre autres notre offre.

Des puzzles pour tous les âges

Nous vous proposons un large de choix de puzzles pour tous les âges : 12,16, 50... 500 pièces, 1000 pièces ou encore 2000 pièces, vous trouverez celui qui saura attirer votre attention. Si votre enfant s'intéresse aux figurines, vous pourrez le combler avec des dinosaures, des véhicules ou encore avec des personnages de ses univers préférés (Harry Potter, Pokémon, Disney Pour les amateurs d'animaux de la jungle ou de la ferme, de la forêt ou de la mer, vous pourrez en retrouver sous toutes les formes : doudous, peluches, ou figurines. Les musiciens en herbe seront ravis de découvrir notre offre d'instruments de musique, de livres musicaux et d'enceintes interactives. Boîtes à histoire comme Lunii ou Merlin sont également chez nous !

Le lieu et le site internet idéal pour trouver un cadeau pour un enfant

Les Enfants de Dialogues, ce sont des sélections soignées. Notre envie première est de vous conseiller au mieux pour que vous trouviez le jouet qui se fera naturellement une place auprès de votre enfant. Parmi les puzzles, les Playmobil, les Lego, parmi des produits de décoration, de loisirs créatifs, des jeux d'éveil, des figurines de la ferme, de la mer, de tous les univers, des instruments de musique, des jeux de construction, des jeux de société, des jouets en bois, des jeux d'imitation comme des poupées ou des véhicules, des jeux de cartes, des livres, des peluches, un coffret de magie Pour tous les âges, nos sélections sont de qualité et vous permettront de mettre des étoiles dans les yeux des enfants !

La newsletter des Enfants de Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, tous les quinze jours, l’actualité de notre boutique et les coups de cœur et sélections de l'équipe. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : BD , Mangas, albums ou encore livres pour adolescents Du Club des 5 à Harry Potter en passant par les premiers albums tout carton, les livres musicaux et les documentaires. Sur notre site internet et dans notre magasin, vous recueillerez les précieux conseils et les avis argumentés de nos libraires et conseillers.

Votre boutique en ligne Les Enfants de Dialogues sécurise l'achat et vous garantit un service de commande et de livraison optimal et soigné. Une équipe de conseillers dédiée s’occupe de la réception de votre commande et de sa réalisation jusqu’à son envoi. Vous pourrez payer grâce à une plateforme de paiement sécurisé. Notre site bénéficie d’un taux de chargement excellent.