L'Équipe Des Enfants ✨. Libraire
Un roman à partir de 13 ans

Dès le début du roman, nous sommes plongés en pleine dictature roumaine sous Ceaușescu. Dans les pas de Cristian, 17 ans, nous évoluons dans les rues de Bucarest en 1989, en quête de liberté et d'un avenir meilleur, alors que les autres dictatures communistes tombent les unes après les autres et qu'en Roumanie rien ne se passe. Que faire le jour où la Securitate, la milice d'État, lui demande de choisir entre sa famille ou travailler pour la police secrète ? Quel est le prix de la liberté ?
Ce roman nous entraîne dans les méandres les plus sombres de la dictature, où vous ne pouvez faire confiance ni à votre propre famille, ni à vos amis. L'écriture est pesante, on est avec Cristian dans cet état d'incertitude. Qui dit vrai ? Qui dit faux ? On ressent aussi, en tant que lecteur ou lectrice, le poids de cette surveillance constante des citoyens entre eux.
Le régime de Ceaușescu fut l'une des dictatures les plus durs du XXè siècle et Ruta Sepetys a effectué un remarquable travail de recherche pour nous décrire cette réalité.

"Ensemble, nous pouvons diriger une lumière vers les recoins obscurs du passé. Ensemble, nous pouvons donner une voix à l'histoire."

Camille ✨

Ricochet-Jeunes

Une fiction historique poignante qui relate avec force et détails la vie quotidienne des Roumains au temps de la dictature. Cigarettes en échange de médicaments, files d'attente interminables, chantage, torture, dépression : Ruta Sepetys décrit l'horreur d'une vie quotidienne marquée par la peur.

Découvrir l’avis complet sur Ricochet

Estelle (Libraire) -.
Ceausescu is watching you

Dans les années 90, les Roumains sont surveillés en permanence par la Securitate et vivent dans une extrême pauvreté. Dans ce climat de paranoïa, Cristian, 17 ans, est convoqué par la milice. On l'a aperçu avec un dollar américain et c'est interdit. Pour échapper au pire voici le deal : espionner l'ambassadeur américain pour lequel sa mère travaille contre des médicaments pour la leucémie de son grand-père. Ruta Sepetys livre un portrait saisissant, brutal d'un pays à l'agonie qui trouve malheureusement une résonnance très forte avec le monde d'aujourd'hui.