Rencontres

À venir

Tous les événements

Du au , Plateau des Capucins

Les Enfants de Dialogues seront partenaires du Festival de la BD Brest en bulle : nous serons, à ce titre, présents aux Ateliers des Capucins pendant tout le week-end !


    Gratuit - sans inscription
    Le , Les Enfants de Dialogues

    Après deux expéditions en Antarctique, des films et un livre jeunesse, Laurent Marie, apnéiste et explorateur, vient à la rencontre des Enfants de Dialogues pour présenter la beauté du pôle sud et sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux.


    A quoi ça sert d'aller à l'école ?
    Le , Les Enfants de Dialogues

    A quoi ça sert d'aller à l'école ? C 'est quoi apprendre ? Est-ce que c'est difficile d'apprendre ? N'y a t-il qu'à l'école qu'on apprend ?
    Autant de questions dont les jeunes philosophes pourront se saisir au travers d’un débat argumenté, animé par Myriam Mekouar, et à partir d’un album de littérature de jeunesse, adapté et choisi avec soin.

    Un atelier mensuel qui permet de développer des compétences langagières, une pensée réfléchie propre et sa confiance en soi, tout en échangeant selon les règles du débat démocratique.

    Myriam Mekouar, professeur de lettres pendant 20 ans, a été formée par la fondation SEVE.
    Elle suit un diplôme universitaire, rattaché à la chaire de l’UNESCO et dédié à l’enseignement de la philosophie aux enfants. Elle intervient au sein de l’association L’Écume.

    Tarif : 5€ - Durée : 1h15 - Inscription conseillée : 02 98 43 56 56, par mail inscription@lesenfants.fr ou à l’accueil du magasin.

      Archives

      Hors les murs

      À venir

      Tous les événements

      Une année pour tout changer, éd. Les Arènes
      Avec Céline Alvarez
      Le , Le Quartz

      Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
      Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
      Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible.
      Une année peut tout changer !