Caroline C.

L'enfant des camps
7 mars 2021

Devoir de mémoire

Le devoir de mémoire est infini, et ce témoignage en est le parfait exemple, surtout et encore plus aujourd’hui.
Il ne reste que quelques rescapés des camps, qui ne seront malheureusement pas éternels….alors chaque ouvrage est un édifice important.
Drancy, Bergen Belsen, Francine Christophe, a lutté pendant trois ans avec sa mère afin de rester en vie. Mais la libération n’a pas été aussi simple, et les réactions de l’entourage pour le mois étonnante….
Un récit court mais essentiel, à mettre dans toutes les mains, afin de ne jamais oublier, et de ne jamais laisser une telle sitiation recommencer.

35 ans (dont 15 avant Internet)
7 mars 2021

One woman show

Je connais Nora Hamzawi par son spectacle, et ses chroniques à la radio. ce journal est la continuité logique de son travail. Des pensées, le quotidien d'une jeune trentenaire aujourd'hui.
C'est assez drôle, parfois désabusé, on aimerait beaucoup, voir tout cela en spectacle !!

La beauté du ciel
14 février 2021

Mère-fille

C’est un récit sensible, d’une jeune femme qui a partagé, certainement trop, sa mère avec beaucoup de gens. Mais c’était avant tout une enfant, qui a dû faire face à la disparition de sa maman.
Comment se reconstruit-on après cela ? Surtout lorsque quelque temps auparavant, on a aussi perdu son frère.
Suicide, fuite en avant, abandon, cette histoire leur appartient. Mais quand le sujet de la maternité fait surface, et que tomber enceinte n’est pas aussi simple, l’écriture aura peut-être été un exutoire des plus utiles.
C’est un très joli livre, d’une actrice qui a fait le choix du théâtre, et d’un théâtre de qualité. De quelqu’une qui s’est effacée le plus possible afin de vivre une vie normale, mais qui est souvent rattrapée par la réalité.
C’est une jolie analyse de la relation mère-fille, des peurs, des doutes et des joies. Loin d’être intrusif et impudique, c’est un livre intime, d’une jeune femme qu’on aimerait vraiment rencontrer.
Un beau moment de lecture. J’espère qu’il y en aura d’autres.

Autopsie d'un drame
7 février 2021

Baby Blues

J’avais beaucoup aimé son précédent thriller.
Sous des dehors de « déjà vu », la narration et le rythme l’emportent, et nous poussent à poursuivre, chapitre après chapitre.
Ici, le baby blues est traité comme une enquête, un engrenage fatal, qui met à mal l’équilibre d’une famille, mais également les liens d’amitié d’un groupe de jeunes mères.
On croit tout maîtriser, tout comprendre dès le départ, mais c’est là, que Sarah Vaughan est habile.
Faux-semblants, apparences trop parfaites, il faudra patienter jusqu’à la dernière page !!

Ma femme écrit
7 février 2021

Elle ou moi

J’aime beaucoup le comédien, mais cela ne fait pas forcément un bon auteur. Je remercie Netgalley et les éditions Grasset pour cette découverte.
Car c’est très réussi.
Fantasque, original, inattendu et inclassable… C’est une très bonne surprise.
Vivement le prochain !!