
Dragster Top fuel
Modèles mécaniques
Ugears-Models France
Présentation
Les Dragsters Top Fuel sont les rois incontestés de la piste de dragster. Capables d’accélérer de 1 à 100 mph en moins d’une seconde, avec une force de 5 G au décollage (plus de G qu’un F-18 catapulté du pont d’un porte-avions) et des vitesses de pointe de 335 mph, les dragsters top fuel sont l’incarnation automobile de la technologie, de la puissance et de la vitesse. Avec leurs longues carrosseries en forme de libellule, leurs tuyères d’échappement enflammées, leurs grands ailerons supérieurs et leurs arrêts assistés par parachute, ces bolides emblématiques enflamment depuis longtemps l’imagination de tous ceux qui aiment les voitures rapides, un bon combat direct et un brin de folie. La course de dragster – une bataille d’accélération menée sur une piste droite – est née dans les lacs asséchés de Californie dans les années 1930. Des championnats régionaux et nationaux de courses de dragsters et de motos sont organisés aux États-Unis depuis les années 1950, et ce sport s’est depuis étendu à de nombreux pays dans le monde.
Nommé d’après le très riche mélange air-carburant composé à 90 % de nitrométhane et de méthanol qui alimente les moteurs de 11 000 chevaux de la voiture (soit l’équivalent de la puissance de dix Formule 1 combinées), un dragster top fuel consomme du carburant à raison de 11 gallons par seconde, soit le même taux de combustion qu’un avion à réaction Boeing 747, sauf que le moteur du dragster est quatre fois plus efficace ! En ligne droite, un dragster à carburant de pointe laisse la Bugatti ou la Porsche la plus rapide loin derrière – il n’y a même pas de compétition. Le record du quart de mile pour les dragsters top fuel est de 3,6 secondes !
Un simple coup d’œil au Dragster Top Fuel Ugears suffit pour comprendre qu’il ne s’agit pas d’une voiture jouet ordinaire. La maquette est entraînée par un puissant moteur à ressort et un jeu d’engrenages qui transmet la puissance par l’intermédiaire du vilebrequin et de la courroie d’entraînement (un élastique passant par un tendeur à rouleau) aux roues arrière, qui sont équipées de joints spéciaux en silicone pour une meilleure adhérence. Cette maquette en bois est équipée d’un bouton Marche/Arrêt, de modes de conduite variables et est capable de se redresser sur ses pneus arrière lors du décollage, tout comme un vrai dragster. Le Top Fuel Dragster a un corps ouvert de type « squelette », révélant la beauté et la mécanique interne étonnante de ce bolide.
Caractéristiques
Marque | UGEARS modèles maquettes |
---|---|
EAN13 | 4820184121485 |
Avertissements de sécurité
ATTENTION! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Présence de petits éléments susceptibles d'être ingérés. Danger d'étouffement.A utiliser sous surveillance d'un adulte.