La philo en s’amusant ? Oui, c’est possible !

La philo en s’amusant ? Oui, c’est possible !

Voici quelques ouvrages qui, par des chemins différents, emmènent l’apprenti philosophe dans les réflexions et les histoires des grands penseurs. Ces livres leur permettront peut être aussi de trouver des réponses aux petites comme aux grandes questions qu’ils se posent…

DESSINE-MOI LA PHILO
14,90

À travers un parcours défini et dessiné par Nono, partez à la (re)découverte des philosophes, de l'Antiquité à nos jours, avec la promesse (tous les coups sont gagnants !) d'en apprendre des bonnes et de passer un bon moment de rire et de connaissance.

Alors que le Petit Prince demande à Saint Exupéry, « Dessine-moi un mouton », ce sont des hordes d’élèves,
de parents, de curieux, de sceptiques et d’épicuriens qui se lancent vers Nono en le suppliant : « Dessine-moi la philo! ».
Le prof, caricaturiste fameux, leur jette un regard complice et se lance dans une histoire illustrée de la philo. Socrate et la ciguë, Machiavel dont la fin justifie les moyens, Schopenhauer ou le néant, Kant, Marx et Freud, Nono dresse un itinéraire, de l’Antiquité à nos jours, et nous promène parmi les grandes figures de la philosophie. Mais l’homme ne peut se passer de son crayon et de ses couleurs, et croque les philosophes
avec malice et espièglerie.
En vérité, on vous le dit: la philo, c’est pas du bidon !


L'amour et l'amitié
10,00



Une nouvelle collection par les auteurs du "Livre des grands contraires philosophiques".

Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de chercher, de construire, d'inventer la sienne. Douze idées sur ce qu'est aimer se confrontent dans ce livre qui explore l'amour des amoureux, celui des parents et des enfants, les relations complexes entre frères et soeurs, l'amitié, les passions, l'estime de soi et bien d'autres sujets essentiels.

Par l'auteur et l'illustrateur du Livre des grands contraires philosophiques, plusieurs fois récompensé : Prix de la Presse des Jeunes 2008, Prix France Télévisions 2008, Prix "La Science se livre 2009".

L'auteur : Docteur en philosophie et formateur, Oscar Brenifier a travaillé dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Il est l'auteur chez Nathan des collections « PhiloZenfants », traduite dans de nombreuses langues, « Petits Philozenfants » et « Miniphilo ».

L'illustrateur : Jacques Després a intégré les Beaux-Arts en 1985 avant de se tourner vers l'imagerie virtuelle et l'animation 3D.


Le beau et l'art, c'est quoi ?

Brenifier Oscar

Nathan

10,00

Penser est un jeu d'enfant !

Pour que les enfants continuent d’avancer doucement sur le chemin de la pensée en apprenant à interroger le monde qui les entoure, le regard et le jugement qu’ils portent sur lui, leur identité… Une belle initiation au questionnement pour les aider à regarder le monde avec des yeux d’artistes !


Vivre avec l'étranger
10,15

Aller à la rencontre de l’étranger peut déranger et questionner nos évidences — c’est le propre de la philosophie —, mais de tels échanges enrichissent les langues, nos choix de vie et notre vision du monde. Rien de ce qui est humain ne nous est étranger...
Aller à la rencontre de l'étranger peut déranger et questionner nos évidences — c'est le propre de la philosophie —, mais de tels échanges enrichissent les langues, nos choix de vie et notre vision du monde. Rien de ce qui est humain ne nous est étranger... À partir de 13 ans.


Pourquoi aimes-tu tes amis ?
10,15

Nous tissons toutes sortes de liens avec ceux qui nous entourent : avec nos frères et sœurs, nos voisins, nos camarades, nos animaux domestiques... Mais qu'y a-t-il de si particulier dans l'amitité qui la distingue des autres formes d'attachement, de l'amour par exemple ? On réserve le mot «ami» à cet autre soi-même dans lequel on place une confiance entière, ce meilleur ami, celui que l'on voudrait être si l'on n'était pas déjà qui l'on est. Mais c'est surtout la liberté de se confier, dans le respect de l'autre, qui fait le prix de l'amitié ; cette bienveillance réciproque, qui nous engage à orienter notre ami vers ce qui sera le meilleur pour lui ; cette mémoire des moments partagés comme une expérience commune de la liberté... Être amis, c'est être vivants ensemble.
C'est la liberté de se comporter, de se confier, d'agir ensemble qui fait le prix de l'amitié, la mémoire des moments partagés... Être en amitié, c'est être vivants, ensemble.