Des signes pour communiquer

Des signes pour communiquer

Vous pensiez que la langue des signes était réservée aux malentendants ? Détrompez-vous, elle peut aussi être utilisée en langage de transition pour communiquer avec votre bébé avant qu'il parle ou au tout début de l'apprentissage de la parole ( de 6 à 24 mois).
Cependant cela ne s'improvise pas, si vous souhaitez apprendre la base de la langue des signes française ou simplement communiquer avec votre enfant, voici quelques ouvrages sur le sujet !

Mes premiers signes : Bravo
9,50

Le premier imagier des signes pour apprendre aux tout-petits à s’exprimer et se faire comprendre bien avant l’arrivée du langage. Grâce à 15 gestes/mots, communiquez facilement au quotidien avec bébé ! Il ne tardera pas à vous imiter et pourra vous signifier quand il a faim, qu’il veut son doudou… et même vous réclamer un câlin !


Des mains pour dire je t'aime, Petits mots doux pour tous en langue des signes

Petits mots doux pour tous en langue des signes

Les Grandes Personnes

13,50

Cet ouvrage est né du désir de Pénélope, auteure-illustratrice, de faire un livre à destination de tous, sourds et entendants. Après avoir contacté le directeur de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds) et rencontré Alain, un enseignant de la langue des signes, Pénélope a relevé le défi : créer des mots doux en langue des signes… Un message d’amour pour tous ! Ce travail a aussi été réalisé en étroite collaboration avec Virginie, maman sourde de 4 enfants. Il a fallu se rendre compte que les mots doux comme «ma petite fleur» ou «mon cœur» n’existaient pas en langue des signes et donc les créer… Ils ont, depuis, fait leur chemin et été intégrés officiellement en tant que nouveau vocabulaire à la langue des signes française ! Ce livre apporte quelque chose de réellement novateur, une interprétation graphique des gestes, un parti pris esthétique, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension par les sourds et les entendants, la possibilité de communiquer tous ensemble avant tout !


Bébé s'exprime par signes !, Découvrez 150 signes ludiques et pratiques pour favoriser la relation adultes-enfant

Découvrez 150 signes ludiques et pratiques pour favoriser la relation adultes-enfant

Christine Nougarolles, Anaïs Galon

Mango

17,90

Les bébés ont des choses à nous dire bien avant de pouvoir parler ! Il est parfois difficile de comprendre les besoins des tout-petits : « J'ai faim », « Je suis fatigué ... », « Aide-moi », « J'ai peur »... La langue des signes adaptée aux bébés, très largement utilisée dans les crèches, permet aux enfants comme aux parents de communiquer autrement en attendant que la parole se mette en place. L'enfant rassuré, entendu, peut interagir avec le monde qui l'entoure et s'épanouir. Les relations entre enfant et parents (ou professionnels de la petite enfance) sont plus paisibles et les frustrations s'atténuent naturellement.

Découvrez un outil complet pour se lancer : - Des conseils et une synthèse des connaissances sur la communication du bébé par des auteurs spécialistes du langage (orthophoniste et formatrice en LSF) - Un dictionnaire de 150 signes illustrés, facile à utiliser - Une vidéo associée à chaque signe pour bien comprendre le mouvement.


IMAGIER DE LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (MON)
12,50

En coordination avec le CNED Avec cet imagier de la Langue des Signes Française, l'enfant découvre une autre forme de langage : la communication gestuelle. Il explore, du bout des doigts, plus de quatre-vingts signes de la vie quotidienne et apprend à les reproduire pas à pas. Les illustrations et les différentes configurations de la main l'accompagnent en douceur dans l'apprentissage de cette langue à part entière. Un livre à partager. La Langue des Signes Française, pratiquée actuellement par 150 000 sourds et entendants en France, reste trop souvent méconnue par les plus petits. Depuis 2008, l'enseignement de cette langue est devenu obligatoire dans l'Éducation nationale.


Mon imagier pour signer avec bébé
12,90

Pourquoi s'initier à la langue des signes pour les tout-petits?
Signer permet au bébé de pouvoir s'exprimer avant même d’avoir acquis la parole. Avec les signes, il va pouvoir exprimer ses désirs, ses frustrations. Il sera alors  plus épanoui...  Grâce à la langue des signes le jeune enfant va pouvoir grandir en toute sérénité, plus complice avec ses parents ! La parole prendra ensuite très facilement le relais du geste.

4 mini-livres - 24 signes pour échanger avec bébé !