Clara

Aimanté par le son de l'orgue provenant d'une chapelle du campus de Cambridge, Oscar un jeune aide­ soignant dans une maison de retraite va faire la rencontre de la belle Iris Bellwether et de celui qui joue ainsi à la perfection. Eden le frère d'Iris est un jeune homme talentueux, narcissique et arrogant. Frère et soeur sont issus d'une famille très aisée et sont très liés. Tous deux ont un cercle très fermé d'amis qui vénèrent Eden. Oscar et Iris entament une relation amoureuse qu'Eden voit d'un mauvais oeil. Passionné de musique baroque, il est persuadé du pouvoir guérisseur de la musique et de l'état de transe hypnotique qu'elle provoque. Et Oscar se retrouve au centre d'une expérience qu'Eden a organisé.

Pauline S.

Oscar, jeune aide-soignant, au hasard des rues de Cambridge, est subjugué par la musique. Il pénètre alors dans la chapelle du King's College et prend place parmi les auditeurs. Il tombe sous les charmes d'Iris, violoncelliste, est fasciné par Eden, son frère, organiste virtuose. Ils sympathisent et Oscar intègre la bande des étudiants de Cambridge. Eden, persuadé du pouvoir de la musique sur les émotions et ne tarde pas à tester et manipuler Oscar...Aux frontières du génie et de la folie, jusqu'où peut aller Eden ?
Benjamin Wood nous livre un premier roman remarquablement construit, prenant et fascinant, à lire absolument !

Yv

On lit parfois des premiers romans au goût d'inachevé, au talent prometteur mais qui devra encore faire ses preuves, mais là, je viens de finir un premier roman totalement maîtrisé, absolument ébouriffant, qui flirte brillamment avec les théories liées à l'hypnose, le pouvoir guérisseur de la musique et de la transe. Son maître est un compositeur et théoricien allemand, contemporain de Haendel, Johan Mattheson : "Eh bien, Mattheson croyait, et je le crois aussi, que les compositeurs ont le pouvoir d'affecter et de manipuler tes émotions, tes passions, comme disait Descartes. Par leur musique, ils sont tout à fait capables de te faire ressentir tout ce qu'ils veulent que tu ressentes. Un peu comme une expérience chimique : si des éléments sont associés selon une certaine formule tu obtiens une certaine réaction." (p.61)