La P.
Comment commencer, aborder la philosophie ?

Au rayon des introductions à la philosophie, dans lequel vous pensez ne trouver que les mêmes inventaires à la Prévert de la philosophie, cet ouvrage se distingue de ses voisins par une approche ludique, mêlant intelligemment textes et dessins.

Et qui, mieux qu’un professeur, pour introduire à la philosophie avec pédagogie, synthèse et humour ?

C’est ce triple parti pris, dessin, point de vue didactique et drôle, que défend Nono au travers d’une anthologie subjective des grands philosophes, de l’Antiquité à nos jours) et des idées philosophiques.

Tinelire
Un atout indéniable pour devenir un as en philo avec humour !

Tout d' abord ce petit livre m'a questionnée...cela commençait bien pour un livre évoquant la philosophie , non ?

Comment expliquer la philo par le biais de la bande dessinée ?En réalité ce n'est pas vraiment ce qui est fait dans ce livre , ce que j'avais imaginé au préalable, c'est davantage des dessins humoristiques très amusants qui sont des rappels en image de ce que l'auteur explique par écrit. C'est réalisé avec souvent autant d'humour que d'érudition et précisions à travers la succession de petits chapitres sur chacun des philosophes de l'antiquité à nos jours.

Juliette
Beauvoir ???

La lecture de ce livre est franchement agréable. Je ne peux me placer que dans la perspective de quelqu'un qui a de petites notions de philosophie : cela sert de rappel bref et ludique et permet de replacer assez efficacement les philosophes dans leur courant de pensée.
En revanche, je me demande si la concision de la présentation de certaines pensées permet réellement à un néophyte de comprendre quoi que ce soit... Je donne l'exemple du texte sur Spinoza, la dernière phrase est : "indépendance et nécessité : deux termes qui caractérisent Spinoza". C'est un peu lapidaire. Il y a également beaucoup de références culturelles dans les illustrations, pas sûre qu'un ado en comprenne la moitié.
Mais cela vaut certainement le coup de le présenter à des gens qui n'ont jamais fait de philo, cela reste beaucoup moins rébarbatif que beaucoup d'anthologies de textes philosophiques ou de dictionnaires de concepts. En effet, les illustrations sont franchement drôles (celle de la Pythie...), le texte est écrit de manière alerte.
J'ai un seul véritable grief et cela explique le titre de mon post : il y a déjà peu de femmes dans l'histoire de la philosophie alors pourquoi ne pas leur faire une petite place, bien au chaud? Je m'étonne d'ailleurs que les commentaires sur ce livre mentionnent Beauvoir alors qu'elle n'apparaît précisément pas (sauf dans une illustration qui se rapporte à son bandeau, pas hyper intéressant). L'auteur ne prétend pas à l'exhaustivité, il le dit lui-même, mais on sent bien qu'il a quand même essayé d'y tendre (jusqu'à nos jours). Si ce livre est éducatif alors il y manque un élément fondamental du XXe siècle : l'apparition des femmes dans le cercle très fermé de la philosophie...

L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

"Dessine-moi la philo", l'histoire illustrée de la philosophie de Nono, regroupe les portraits de 33 philosophes, de l'antiquité à nos jours. Ou comment tout savoir brièvement (d'une à quatre pages) sur Socrate, Machiavel, Schopenhauer, Descartes, Kant, Marx, Freud, Bergson, Sartre, Simone de Beauvoir... Les notions essentielles et incontournables de la philosophie occidentale y sont traitées malicieusement, dessins humoristiques à l'appui. Un recueil instructif, loin d'être suffisant pour un lycéen qui s'apprête à passer les épreuves du bac mais vraiment intéressant pour celui qui souhaiterait s'initier à la philosophie ou tout simplement (re)découvrir les principaux "penseurs" des siècles passés.

Jérôme E.
DE SOCRATE A BEAUVOIR

Je vais juste commencer par un bémol. Une seule page, la 72, est réservée à Schopenhauer, là où Kant et Rousseau, en prennent 4 chacun. Jean-Jacques, je ne dis pas, mais le double pour Emmanuel (que je déteste) face à Arthur que j’idolâtre = déception. Nonobstant cette rogne de lecteur capricieux, les 110 pages de Dessine-moi la philo sont extraordinaires de justesse et d’intelligence accessible à tous, grands et moins grands. J’ai même décidé d’offrir le livre à ma nièce de 13 ans. La philo viendra plus tard mais au moins aura-t-elle le temps d’absorber quelques notions essentielles.

Le livre est divisé en 9 parties : L’antiquité grecque, le moyen-âge, la Renaissance, les XVII, XVIII, XIX & XXème siècle, la philo fin de siècle et celle des femmes. En tout, 34 courtes biographies personnifiées ou thématiques, regroupant l’essentiel de la philosophie occidentale. Malice et espièglerie, lit-on sur la dernière de couv., c’est mieux que ça, je propose : facétie et grosse rigolade, doublé d’un remarquable tour de force, parce que résumer l’oeuvre d’Arthur Schopenhauer (j’y reviens) en 12 courtes lignes bien tournées et deux caricatures assez justes : chapeau Nono !… Egalement pour m’avoir fait découvrir John Locke, précurseur anglais des Lumières, et redécouvrir Wittgenstein, peu connu en France mais très célèbre en Allemagne où je réside. Un cadeau intelligent pour moins de 15 €. Ah oui !… J’allais oublier, page 42, la caricature consacrée à Spinoza (qui n’est pas un bandit Corse !) est à pleurer.