Mattias K.
se livre est géniale

J'ai adoré Hunger Games, il est troisième dans le Top de mes séries préférées derrière : Harry Potter(1er) et Eragon(2ème). Le seul insignifiant problème fut que vu que le livre était génial cela fait ressortir en gros la moindre petite imperfection (j'aurai aimé en savoir plus sur les concurrents qui on muté, et si les juges avaient réussis à en faire des sortes de loups-garous vivants ne pouvaient-ils pas ramener les concurrents à la vie je comprends qu'il ne l'ai pas fait. C'est dans l'interêt des jeux mais katniss "l'héroïne" n'y à même pas pensé). C'est tout ce que j'ai a dire sinon ce livre était brillant, admirable, époustouflant et géant.

sandrine57

Comme souvent, Katniss, habitante de la Veine, débute sa journée par un peu de braconnage avec son ami Gale. Les Pacificateurs ne sont pas très regardants et elle peut sans crainte aller revendre le produit de sa chasse à la Plaque. Pourtant, aujourd'hui n'est pas un jour ordinaire pour le district 12, comme dans les onze autres districts de Panem, c'est le jour de la Moisson.

Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
Un belle découverte :)

Évidemment, avec la sortie du film ce 21 mars prochain, c’était le moment ou jamais pour lire ce premier tome … histoire de ne pas aller voir le film les mains dans les poches sans rien savoir ! Bref, je me suis lancée et je peux vous dire que j’ai très bien fait. Hunger Games a été une très belle découverte pour moi.

Pourtant, l’auteure nous présente un monde horrible, où la cruauté et le sadisme ne sont pas en reste et qui est terrifiant de réalisme. Car le récit est si bien construit que cela en devient crédible, voire même possible. J’ai été littéralement transportée par l’histoire. Dans ce monde, qui n’est rien d’autre que notre futur, les États-Unis sont décomposés en douze districts eux-mêmes soumis au Capitole. Chaque district a sa propre fonction : le charbon, l’agriculture, les produits de luxe … et on ne peut pas dire que la vie y est très heureuse. Il est presque impossible de manger à sa faim et les conditions de vie sont très difficiles. Comme si cela n’était pas suffisant, le Capitole organise une fois par an les Jeux de la Faim afin de prévenir toute envie de rébellion. Chaque district doit alors « donner » en tribut un garçon et une fille, ayant entre 12 et 18 ans. Les 24 élus sont alors qualifiés pour les Jeux de la Faim, une sorte de téléréalité où le but est bien entendu d’être le dernier survivant sans quoi on n’en ressort pas vivant.

Mutinelle
Littérature jeunesse

Si vous parcourez souvent la toile littéraire, que vous voguez comme moi de blogs en forums vous n’avez pas pu passer à côté de ce livre ! C’est devenu un incontournable de la littérature Young Adulte et plus précisément de la dystopie. J’étais assez réticente à lire ce livre la première fois que j’en ai lu la 4ème de couverture, cette idée d’enfants s’entretuant pour un jeu me dérangeait. Puis à force de lire des avis plus que positifs de-ci de-là, et une amie proposant gentiment de me le prêter je me suis laissée tenter. Et je ne l’ai pas regretté !

Herisson08
Coup de Coeur!

Un gros coup de coeur pour cette dystopie en 3 volumes!

Le Capitole, 12 districts, et des jeux, tous les ans. 2 tributs, un garçon et une fille de chaque district est tiré au sort, et tous s'affrontent dans une arêne immense sous le regard des caméras. De la télé réalité ? Un peu mais en tellement plus dur, puisque pour gagner, il faut tout simplement survivre... et à la fin, il ne doit en rester qu'un.
La force de ce roman c'est d'arriver à nous présenter des situations très violentes mais de nous laisser rêver avec des situations d'amitié et d'amour vraiment fortes. Tellement qu'on aimerait parfois y être.
Un magnifique roman dont les pages se tournent toute seule, à lire!

Agathe B.

"Hunger games" est une sorte de roman d'anticipation. L'histoire se passe aux États-Unis, mais attention, rien à voir avec les États-Unis que nous connaissons! Ici, le pays est composé de douze districts, gouvernés par le Capitole.
Tous les ans, pour éviter toute rébellion, le Capitole organise "la moisson", un garçon et une fille âgé de 12 à 18 ans sont tirés au sort, à moins qu'il n'y ait des volontaires, pour participer aux "Hunger games", un jeu de télé-réalité où les 24 participants vont se battre pour être le seul survivant.
Katniss est donc la participante ( à la place de sa sœur ) pour le district 12 et elle est accompagné de Peeta, le fils du boulanger. Le district 12 est très pauvre, peu de personnes peuvent se nourrir et nombreux sont ceux qui meurent de faim. Si un des participants du district 12 gagne le jeu, il assure des denrées pour toute une année à leur district...
Katniss et Peeta partent donc pour le Capitole afin de se préparer pour le jeu. Ce qui les attend : rencontre avec les participants des autres districts, préparation et entraînement, passage devant le jury...

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de "Hunger Games", j'ai trouvé que l'histoire ressemblait énormément à "Battle Royal", qui est un de mes romans préférés. Je n'étais donc pas tellement emballée pour lire une "copie", mais comme tout le monde en parlait, je voulais moi aussi pouvoir donner mon avis!
Le début est un peu long mais nécessaire pour comprendre la façon de vivre des personnages et leur caractère. Katniss est forte et courageuse, c'est une battante qui ne recule devant rien pour protéger et nourrir sa famille. Peeta apparaît comme un garçon gentil et généreux... Mais c'est bien là le problème ... Qui ment? Qui joue un rôle?
Ce roman est vraiment bien écrit (traduit?) et convient tout à fait à des adultes, la preuve, moi qui n'en suis pas fan d'ordinaire, j'ai beaucoup apprécié celui-là!!
Je ne dévoilerai rien de plus car trop en dire gâcherait la découverte de l'histoire.
Et même si certains passages ou certains éléments du roman sont calqués sur "Battle Royal", "Hunger Games" est tout de même moins violent dans les descriptions (car psychologiquement c'est tout de même atroce!).
"Hunger Games" n'est pas un coup de cœur pour moi mais reste tout de même un très bon roman jeunesse, et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire!