Des conseils pour choisir son jeu
Publié le 20/06/2024
Comment choisir le bon jouet pour un enfant ?
Quels seraient les principes à avoir en tête quand on souhaite choisir un jouet pour un enfant ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver le bon jeu, celui qui fera mouche plutôt que plouf, celui qui deviendra l’activité favorite de l’enfant pendant quelques semaines, misons même pour le “quelques mois” ? C’est parti !
UN - L'âge
L’âge est bien sûr un bon indicateur, mais le niveau de développement de l’enfant compte tout autant ! Il s’agit donc de cerner les capacités et les centres d’intérêt de l’enfant, de capter ce qui sera stimulant, mais pas décourageant. À ce jeu-là, il n’y a pas tellement de règles ! Un enfant de 7 ans a bien évidemment le droit de s’amuser avec un jeu dédié aux enfants de 5 ans, et vice versa !
DEUX - L'usage
Quand on choisit un jeu ou un jouet, il faut se poser la question de l’usage qui en sera fait ! Souhaite-t-on occuper un enfant lors d’un (toujours beaucoup trop) long trajet en voiture ? Est-ce pour jouer dehors ou à l’intérieur ? Seul ou à plusieurs ? Ce sont bien souvent toutes ces questions que l’on vous pose quand vous venez nous trouver, et on adore résoudre le défi avec vous ! De plus, certains jouets ont de multiples facettes et sont évolutifs. Ils ont alors l’intérêt de s’adapter à l’enfant lorsqu’il grandit.
TROIS - Le nombre de joueurs
Des jeux se jouent seuls, certains à 2 joueurs. D’autres encore accueillent jusqu’à 10 joueurs ! Savoir avec qui l’enfant jouera aide à tomber au plus juste. Astuce pratique : il existe des jeux dont les règles s’adaptent à 2, 3 ou 4 joueurs, voire plus… Bingo !
QUATRE - Le plaisir
Choisir un jeu qui plaira à l’enfant ? Élémentaire nous direz-vous ! Si évident qu’on oublie parfois d’y penser ! Certains enfants préfèrent les jouets avec des règles à respecter ou des modèles à suivre, d’autres aiment laisser libre cours à leur imagination, certains seront plus à l’aise dans des jeux dynamiques et d’autres dans des jeux de réflexion. Quand l’enfant est encore petit, il est aussi important que le jeu plaise aux personnes avec qui il jouera, pendant des heures, oui, des heures et des heures...!
CINQ - Le prix
Les jouets les plus chers ne sont pas forcément ceux avec lesquels l’enfant joue le plus mais certains jouets qui paraissent chers à l’achat se révèlent être un investissement intéressant : l’objet de bonne qualité pourra servir des années et même parfois se transmettre sur plusieurs générations ! Depuis 20 ans que nous sommes auprès de vous, nous en avons la preuve !
SIX - Fille ou garçon, les mêmes jeux !
Les fabricants de jouets évoluent sur la question des jeux genrés, enfin ! Proposer dès le plus jeune âge les mêmes jouets aux filles et aux garçons, c’est une façon d’échapper aux stéréotypes de genre, d’aider l’enfant à bien se développer, à atteindre son plein potentiel en lui donnant accès à des jouets variés et d’offrir les mêmes perspectives à toutes et tous !
SEPT - La durée du jeu
Prendre en compte le temps que l’on peut consacrer au jeu est important. Certains jeux peuvent durer plusieurs heures, alors que d’autres une quinzaine de minutes. Souvenez-vous des parties de Monopoly interminables que l’on finissait le lendemain (ou pas) !