Des conseils pour donner le goût de la lecture aux enfants

Comment faire pour qu'un enfant ait envie de se plonger avec plaisir dans les livres ?

 

Présenté tôt, le livre est avant tout pour les enfants une véritable source d’amusement et de plaisir. Lorsqu’un enfant se met à aimer les livres et les histoires, c’est tout un monde qui s’ouvre à lui… Sans même s’en rendre compte, il découvre et apprend de nouveaux mots, il nourrit son imagination et développe sa curiosité ! Très vite, il comprend que grâce aux livres, les portes d’un univers plus vaste s'ouvrent en grand...

UN - Montrer l'exemple

Le mimétisme joue beaucoup ! C’est en famille que la lecture produit ses meilleurs résultats. Si l’enfant voit des adultes lire avec plaisir, il sera lui-même tenté de s’installer dans le canapé sous un plaid, avec son livre. La lecture peut alors devenir une activité familiale et calme !

DEUX - Créer un rituel

Lire peut être un rendez-vous quotidien dans un endroit agréable et sans distraction. Il peut s’agir du moment du coucher par exemple. Si un enfant ne souhaite pas lire seul, on peut continuer à lui faire la lecture pour ne pas perdre ce moment privilégié.

TROIS - Laisser "traîner" des livres...

Il est important de rendre les livres disponibles au quotidien. Alors laissons traîner des livres partout ! Dans la chambre d’un enfant, organiser un coin lecture cocon peut être une super idée : coussins au sol, bibliothèque accessible, guirlande lumineuse...

QUATRE - Il n'y a pas de bonne ou mauvaise lecture !

N’hésitez pas à diversifier les lectures : la littérature jeunesse est d’une richesse infinie ! Romans, documentaires, BD, mangas, livres de recettes, magazines… Ce qui importe, c’est de proposer des lectures en lien avec les passions et les envies de l’enfant.

CINQ - Créer de saines attentes !

Pourquoi ne pas offrir un livre aux anniversaires ? Ou abonner l’enfant à un magazine ! Une virée ensemble en librairie ou à la bibliothèque lui permettra de choisir lui-même ses livres.

SIX - Favoriser l'effet de collection

Quel plaisir de retrouver un héros ou une héroïne au fil de ses lectures ! Souvent les personnages évoluent au même rythme que l’enfant rendant l’identification d’autant plus facile !

SEPT - "Le droit de ne pas lire !"

C’est Daniel Pennac qui l’écrit dans les Droits imprescriptibles du lecteur : on a le droit de ne pas lire. Il ne faut jamais obliger un enfant à lire sous peine de le dégoûter ou d’associer la lecture à une punition. Mieux vaut au contraire associer cette activité à un moment de plaisir.

 

Le bon livre au bon âge !

Voici un petit guide pour savoir à quel moment proposer un genre de livres en particulier à son enfant.

 

 

Quelques sélections de livres selon les âges des enfants (cliquez sur l'âge qui vous intéresse 🤗)

 

Pour les tout-petits, jusqu'à 3 ans : albums tout carton, livres sonores, histoires courtes, livres contrastés...

Pour les 3-6 ans : beaux albums, grandes histoires, premiers documentaires, premières lectures...

Pour les 6-9 ans : romans, documentaires, BD, mangas...

Pour les 9-12 ans : romans qui s'étoffent, documentaires, BD, mangas...

Pour les ados et les jeunes adultes : romans, BD et mangas